FRAD & FRSAR

2 modèles conceptuels complémentaires du FRBR

Le modèle FRBR est complété par deux autres modèles conceptuels : FRAD (Functional Requirements for Authority Data) et FRSAR (Functional Requirements for Subject Authority Records).

FRAD : Fonctionnalités requises des données d'autorité

FRAD a été conçu par l'IFLA, dans le cadre du groupe de travail sur les Fonctionnalités requises et la numérotation des notices d’autorité (FRANAR), lancé en 1999. La conception de FRAD a été effectuée selon la même démarche que pour celle du FRBR. Le groupe de travail de l'IFLA s'est basé sur une identification des objets fondamentaux pertinents pour les utilisateurs, également appelés " entités ".

 

Pour accéder aux données bibliographiques, FRAD propose des autorités contrôlées basées sur les entités du groupe 2 (personnes, collectivités, famille), ainsi que sur les entités oeuvres du modèle FRBR. Chaque entité donne accès à un ensemble d'informations (notices d'autorité, notices bibliographiques, données locales...) et est reliée à d'autres entités par des relations.

 

L'IFLA résume le principe du modèle par le schéma suivant :

Source : rapport de l'IFLA sur FRAD.

FRSAD : Fonctionnalités requises des données d'autorité matière

De manière similaire à FRAD, FRSAD permet de contrôler les points d'accès sujets aux données bibliographiques. FRSAD propose des autorités sujet caractérisant les relations entre les entités oeuvres et les entités du groupe 3 du modèle FRBR.

 

FRSAD introduit 2 nouvelles entités : Thema et Nomen. selon l'IFLA, Thema est défini comme : " toute entité utilisée comme sujet d’une oeuvre ". L'entité Nomen est définie comme : " tout signe ou séquence de signes (caractères alphanumériques, symboles, son, etc.) par lesquels un thema est connu, référencé ou abordé. " Attention : une oeuvre peut avoir plusieurs themas et un thema peut être abordé par plusieurs oeuvres.

 

L'IFLA résume ce principe de fonctionnement de FRSAD par le schéma suivant :

Source : rapport de l'IFLA sur FRSAR

Pour aller plus loin :

Rapport de l'IFLA sur les Fonctionnalités requises des données d'autorité

Rapport de l'IFLA sur les Fonctionnalités requises des données d'autorité matière

rda@abes

Lisez et faites lire le numéro 87 d’Arabesques ! (jeu., 12 oct. 2017)
>> Lire la suite