Nos recommandations :

Des vertus de l'attentisme actif

Maspoli dans les préliminaires libres [gymnastique] : [photographie de presse] / [Agence Rol] Source : Gallica
Maspoli dans les préliminaires libres [gymnastique] : [photographie de presse] / [Agence Rol] Source : Gallica

Les bibliothèques vivent actuellement une période de transition. D'un côté, les formats MARC semblent promis à une mort glorieuse ; d'un autre, les solutions logicielles intégrant les nouveaux standards RDA ne sont pas encore opérationnelles en France. Comme l'indique la dernière étude annuelle menée par le cabinet Tosca consultants, les éditeurs de SIGB à destination du marché français, au contraire de leurs confrères anglo-saxons, sont clairement dans une position d'attente. La mise en chantier de la réécriture des systèmes de gestion est conditionnée à l'aboutissement de la réflexion entamée par les instances nationales de normalisation au sujet des modifications à apporter au code RDA.

 

Les bibliothécaires devront donc patienter encore un peu avant de pouvoir bénéficier des nouvelles fonctionnalités rendues possibles par le RDA.

Mais cette période d'attente forcée ne doit pas rimer avec passivité. L'avenir des catalogues se prépare dès maintenant !

Se former, s'informer

En vue de se former aux enjeux posés par l'évolution des catalogues, responsables de bibliothèque et administrateurs SIGB, peuvent avoir recours aux centres de formation reconnus que sont l'ENSSIB et les CFCB. Ceux-ci ont  développé depuis plusieurs années des modules destinés à présenter les enjeux liés à l'évolution des catalogues, prioritairement destinés aux directeurs d'établissement et aux administrateurs SIGB

 

L'ENSSIB propose ainsi un stage de 4 jours coordonné par Françoise Leresche, du département de l'information bibliographique et numérique de la BnF, rapporteuse du Comité technique.

Du côté des CFCB, on peut citer aussi les formations proposées par Médiadix, en région parisienne et Médiaquitaine en région mais ces exemples sont loin d'être exhaustifs.

 

Les professionels soucieux de maintenir une veille sur ces questions ont la possibilité de s'abonner aux fils RSS que proposent la plupart des sites dédiés à ces problématiques. Vous trouverez dans la colonne de droite de ce site une sélection de ces fils d'actu ainsi que dans la rubrique Ressources une sélections de sites web et de documents de référence.

Anticiper les évolutions métier

Le passage au RDA devrait se traduire en France par un renforcement des logiques de mutualisation et de ce fait, par une redéfinition du rôle et des missions des catalogueurs. Un récent rapport de l'IGB consacré à l'évolution des emplois en bibliothèques estime que les tâches liées au catalogage traditionnel devraient sensiblement se réduire dans les années à venir et "la gestion des métadonnées requérir rapidement des compétences multiples et des expertises sur différents plans : modèle de données (FRBR), code de catalogage (RDA), formats de saisie (RDF), transformation et conversion pour l’échange avec d’autres catalogues ou applications et pour l’exposition sur le web, maintenance de référentiels d’autorité, signalement de la documentation électronique" (p.58).

 

Toujours selon les auteurs de ce rapport, le défi qui se présente au personnel des bibliothèques est double : acquérir de nouvelles compétences, bâtir une organisation propice à leur mise en oeuvre. Le premier défi relève avant tout des problématiques liées à la formation continue et à la veille professionnelle qui viennent d'être évoquées, le second appelle plutôt la mise en place d'une démarche d'accompagnement au changement devant permettre à tous les acteurs de la chaîne de traitement documentaire de trouver leur place dans le futur environnement logiciel.

Un préambule possible : FRBRiser le catalogue existant

La modélisation FRBR n'implique pas forcément le recours à un système de gestion ad hoc. Il est possible d'adapter ce modéle en procédant à des aménagements de moindre ampleur : révision des procédures de catalogage, ajout de champs spécifiques. C'est la démarche qui a notamment été retenue par la médiathèque de la Cité de la musique afin de favoriser l'accès aux documents sonores dans son catalogue.

rda@abes

Nouvelles règles RDA-FR publiées (chapitres 5, 6 et 17) (lun., 22 mai 2017)
>> Lire la suite