RDA en France, c'est pour quand ?

Que puis-je faire dès maintenant pour préparer la FRBRisation du catalogue de ma bibliothèque ?

Et si je dois me réinformatiser maintenant ?

Et si j'ai un projet de bibliothèque numérique ?

Je suis catalogueur... Je vais devoir tout réapprendre ? 

Quel sera mon rôle si je ne peux plus modifier les notices à la marge ?

Est-ce que le passage au FRBR  n'induit pas une perte de richesse des notices ?

A-t-on vraiment besoin de RDA pour "FRBRiser" un catalogue de bibliothèque ?

Est-ce qu'on peut être dans le web de données sans respecter le modèle conceptuel du FRBR ?

 

 

RDA en France, c'est pour quand ?

Le Groupe technique sur l'adoption du RDA en France planche sur cette question depuis 2010 ! Des évolutions du code sont encore attendues, et la décision sur l'adoption du RDA en France devrait être prise d'ici à deux ans, à l'horizon 2015. Ainsi que le rappelle le groupe technique, pour l'instant, "la priorité est donnée à une révision des normes françaises de catalogage en vue d'un catalogage FRBRisé et d'une convergence maximale avec RDA".   

 

Que puis-je déjà faire pour préparer la FRBRisation du catalogue de ma bibliothèque ?

  • contacter l'un des 25 formateurs en poste dans différents établissements répartis sur le territoire national pour suivre uen formation aux pré-requis
  • dès à présent adopter les habitudes suivantes:
    • récupèration des notices à partir de réservoirs
    • maintien des identifiants et des liens nécessaires à l'interopérabilité des données
    • transcription exacte des titres originaux
    • signalement systématique des codes de langue
    • travail sur les accès auteurs (ne plus s'arrêter à 3)
    • travail sur le dépouillement

 

Et si je dois me réinformatiser maintenant ?

Cela n'est pas gênant ! Il vous faudra cependant vous assurer que le SIGB choisi permette d'ajouter des champs aux grilles de catalogage, et que le prestataire et sensible à la question et s'engage à faire évoluer ses produits...

 


Et si j'ai un projet de bibliothèque numérique ?

Il est primordial de respecter un format de donnée standard qui permettra une reprise dans d'autres systèmes. A minima, le Dublin Core vous permettra d'exprimer les données en RDF et donc de les reprendre dans des portails qui utilisent les technologies du web sémantique - comme Armadillo, par exemple.

 

Je suis catalogueur... je vais devoir tout réapprendre ? 

La force des bibliothèques réside en partie dans leur capacité à indexer, classer, hiérarchiser les informations. Le modèle FRBR c'est ça ! Les bibliothécaires devront se concentrer sur l'indexation.

 

Quel sera mon rôle si je ne peux plus modifier les notices à la marge ?

Ce qui importe dans le modèle FRBR est la description intellectuelle, les différents liens entre les entités. La gestion de métadonnées nécessitera une anlayse fine et poussée de l'indexation analytique qui rendra possible la liaison entre la description et les autorités. C'est sur cette indexation que se concentrera l'expertise des bibliothécaires.

 

Est-ce que le passage au FRBR n'induit pas une perte de richesse des notices ?

Il ne faut pas confondre FRBR et RDA ! Le FRBR permet de lier des œuvres entre elles. Il y aura donc au contraire un enrichissement au niveau des réponses données . Par exemple si je cherche "La Flûte enchantée", j'aurai tout ce qui concerne cette œuvre : livret, document audio, études, partition, etc...

 

A-t-on vraiment besoin de RDA pour "FRBRiser" un catalogue de bibliothèque ?

Pas du tout !

RDA (Ressources Description Accès) est une règle de description catalographique pensée et adaptée pour l'ère numérique. Cette norme s'appuie sur le modèle FRBR et permet de décrire les ressources traditionelles et les ressources numériques. On peut avoir un logiciel qui adopte le concept FRBR en affichage mais s'appuie sur une base en UNIMARC.

 

Est-ce qu'on peut être dans le web de données sans respecter le modèle conceptuel du FRBR ?

Oui bien sûr !

FRBR est un modèle conceptuel de structuration de l'information bibliographique : Il ne s'applique qu'aux catalogues de bibliothèques et aux outils bibliographiques apparentés.

Le web de données est un ensemble de données ouvertes et liées sur le web utilisant les technologies du web sémantique. Il contient des données bibliographiques mais aussi industrielles, géographiques, etc. Il est donc bien plus large que le microcosme des catalogues de bibliothèques et totalement indépendant de FRBR.

rda@abes

Nouvelles règles RDA-FR publiées (chapitres 5, 6 et 17) (lun., 22 mai 2017)
>> Lire la suite