Les contraintes à prendre en compte

La transformation des catalogues, afin de répondre aux besoins des usagers aussi bien que dans le but d'acquérir une plus grande visibilité sur le web, apparaît aujourd'hui comme une nécessité. Elle ne pourra cependant se faire sans surmonter des obstacles d'ordre stratégique et technique.

 

Malgré les nombreux avantages qu'ils représentent, et en partie à cause même de ceux-ci, l'adoption de RDA et/ou du FRBR en France pose en effet problème à bien des égards. Elle implique de renoncer à certaines habitudes en matière de catalogage, mais aussi de mener une réflexion approfondie sur les modalités de transformation des SIGB (migration et récupération de notices, catalogages partagés). La multiplicité des acteurs impliqués nécessite une harmonisation qui prendra du temps, l'interopérabilité étant un des objectifs principaux du modèle.

 

On rappelle ici les principaux obstacles à dépasser pour parvenir à mettre en place le code de catalogage RDA et le modèle FRBR dans les bibliothèques françaises.

rda@abes

La vie quotidienne d’Unimarc au temps de la Transition bibliographique (diaporama) (sam., 18 nov. 2017)
>> Lire la suite