A propos de ce site ...

Anonyme, "Groupe de six femmes". Source : Gallica

Qui sommes nous ?

Virginie Delaine

Bénédicte Frocaut

Damien Day

Rémi Gaillard

Frédéric Souchon

et Clément Tisserant,

 

Nous sommes un groupe de six élèves conservateurs des bibliothèques de la promotion DCB22, actuellement en formation à l'ENSSIB.

Pourquoi ?

Ce site a été réalisé dans le cadre du travail d'évaluation de l'UE "Traiter et rechercher l'information". Le sujet s'intitulait "Intégrer FRBR et RDA dans les SIGB : rêve ou réalité ?", et nous avons pensé que le format site web était particulièrement adapté pour traiter ce sujet un peu austère pour le profane ! Nous l'avons pensé comme un outil à disposition des professionnels qui souhaiteraient comprendre (rapidement) ce que recouvrent la "FRBRisation" des catalogues et l'adoption progressive de la norme RDA, en France et à l'étranger. 

 

On y trouvera des définitions, des analyses sur les apports du modèle FRBR et de la norme RDA au traitement de l'information, des éléments sur la manière dont les professionnels peuvent se préparer à l'évolution inéluctable des catalogues. 

 

Nous avons souhaité que le contenu de ce site soit au plus proche de l'actualité : nous avons donc interrogé les éditeurs de progiciels lors du 59e congrès de l'ABF à Lyon (6-8 juin 2013). Qu'ils soient remerciés pour les informations qu'ils nous ont communiquées à cette occasion !

Iconographie

Les rubriques de ce site ont été majoritairement illustrées à l'aide d'images libres de droits. Certaines images sous droits ont toutefois été utilisées sans l'accord de leur auteur ; nous nous engageons à les retirer immédiatement sur simple demande  :

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Pourquoi ce daguerréotype ?

C'était la seule photographie de six personnes disponible sur Gallica...

rda@abes

La vie quotidienne d’Unimarc au temps de la Transition bibliographique (diaporama) (sam., 18 nov. 2017)
>> Lire la suite