Rationaliser et enrichir le catalogage

Cataloguer mieux, cataloguer moins

Il est encore un peu tôt pour formaliser avec précision les nouveaux processus de catalogage induits par l'adoption du code RDA. On peut d'ores et déjà en escompter néanmoins une diminution du temps global consacré au catalogage et un repositionnement des activités des bibliothécaires au service du public et de la médiation des collections.

 

Grâce à la structuration plus cohérente des niveaux de description, les opérations de traitement comme les notices perdront en redondance : l'oeuvre sera cataloguée une seule fois pour toutes ses formes d'expression, l'expression cataloguée une seule fois pour toutes ses manifestations, etc. Elle sera également enrichie par les nombreux liens entre notices d'autorités et notices bibliographiques et également par des informations issues d'autres bases (fiches biographiques, extraits vidéos...) qui apparaîtront automatiquement au moment de l'affichage dans l'interface de recherche du catalogue. L'expérimentation OpenCat de la BnF avec la bibliothèque de Fresnes a pour ambition de tester la faisabilité de cet objectif.

 

Surtout, du fait de l'adoption des standards du web de données, les logiques de mise à disposition des métadonnées de référence dans des entrepôts externes et mutualisés devraient s'accentuer. Dans le cadre du projet BSN (Bibliothèque scientifique numérique), l'ABES travaille actuellement à la constitution d'un hub de métadonnées dans lequel les éditeurs (et notamment les éditeurs de périodiques électroniques) seront appelés à verser leurs métadonnées et à autoriser leur réemploi par les bibliothèques. Dans une telle perspective, la charge de travail représentée par le signalement catalographique devrait considérablement diminuer et permettre de se concentrer sur le traitement des données locales et l'enrichissement des notices par la création de liens. 

Diminuer les coûts de maintenance

Actuellement, le marché des éditeurs de SIGB est un marché relativement fermé. L'adoption de standards relevant du web de données devrait permettre aux bibliothèques de sortir de leur niche technologique et de s'ouvrir à de nouveaux acteurs. Ce qui signifie qu'à terme, le marché devrait être plus concurrentiel et les coûts de maintenance orientés à la baisse.

rda@abes

Nouvelles règles RDA-FR publiées (chapitres 5, 6 et 17) (lun., 22 mai 2017)
>> Lire la suite