Les entités du groupe 1 :

Item, manifestation, expression, oeuvre

Les entités du groupe 1 rassemblent les catégories d'information contenues dans les notices catalographiques (ISBD, données d'exemplaire). Selon l'IFLA, elles correspondent aux "différents aspects de ce qu’un utilisateur peut trouver dans les produits d’une activité intellectuelle ou artistique". Ces entités sont organisées en 4 catégories :

  • l'Item concerne les caractéristiques individuelles de l'exemplaire ;
  • la Manifestation concerne les caractéristiques de la matérialisation du contenu intellectuel ou artistique (publication...) ;
  • l'Expression concerne la réalisation intellectuelle ou artistique d'une oeuvre ;
  • l’Œuvre décrit une création, considéré comme une entité abstraite. Attention : une oeuvre peut avoir plusieurs expressions.

Les entités du groupe 2 :

Personnes, collectivités, familles

Selon l'IFLA, les entités du groupe 2 "représentent les personnes physiques ou morales qui ont la responsabilité du contenu intellectuel ou artistique, de la production matérielle et de la distribution, ou de la gestion juridique des entités du premier groupe". Ces entités peuvent être des personnes individuelles, des organismes ou des collectivtés.

Les entités du groupe 3 :

Sujets

Ce groupe d'entités décrit les sujets des entités oeuvres. Ces sujets peuvent être : des concepts, des objets (qui désignent une " réalité matérielle "), des événements ou des lieux.

Pour aller plus loin :

"Fonctionnalités Requises des Notices Bibliographiques", rapport final du groupe de travail de l'IFLA.

rda@abes

Nouvelles règles RDA-FR publiées (chapitres 5, 6 et 17) (lun., 22 mai 2017)
>> Lire la suite