Quel format ?

En marge des problèmes liés au choix du code de catalogage RDA, se pose la question des formats. RDA est en effet une norme de contenu : aucune consigne n'est donnée pour la présentation des données ni pour leur encodage. Le format MARC ne constitue qu’une possibilité pour l’encodage des données recueillies selon la norme RDA. D’autres formats tels que le MODS (Metadata Object Description Standard) ou le Dublin Core peuvent également être utilisés.


Or le format MARC, actuellement utilisé en France, n'est pas parfaitement adapté au modèle FRBR. Il est en effet pauvre en relations, bien que des adaptations pour "FRBRiser" des catalogues à l'aide d'une clé de dédoublonnage permettant de regrouper les références bibliographiques autour d'une œuvre soient possibles. - mais cela n'est qu'une manœuvre de présentation des données « à la manière FRBR ». Cependant, Philippe Le Pape a montré qu'il était possible d'implémenter dans le format UNIMARC les modèles FRBR et FRAD. Malgré cela, la bibliothèque du Congrès prépare un nouveau format d'encodage destiné à remplacer le format MARC : Bibframe, modèle de structuration de l'information bibliographique publié en 2012 et qui permet la transcription en RDF les notices MARC21. De quoi y perdre son latin...


Par ailleurs, il est actuellement difficile d'évaluer à quel moment des catalogues d’œuvres normalisés, nécessaires à l'interopérabilité du système, seront disponibles pour les professionnels des bibliothèques.


Actuellement, aucun organisme de normalisation n'a encore défini de modèle XML adapté aux FRBR.

rda@abes

Nouvelles règles RDA-FR publiées (chapitres 5, 6 et 17) (lun., 22 mai 2017)
>> Lire la suite